la Provence

Découvrez ses vins

Le premier vignoble
de France

1) Présentation
2) Géographie, climat et cépages
3) Les Vins Rosés
4) Les Vins Rouges
5) Les Vins Blancs


En Provence le ciel est d’azur, le soleil généreux, le sol minéral et la végétation exhale des parfums de réglisse, de thym, de romarin, de lavande... Le vent sec du nord qui souffle régulièrement entre les collines – on l’appelle le Mistral - balaie l’humidité et confère au vignoble un état de santé exceptionnel.

Les vins de Provence naissent dans cet écrin préservé et béni des dieux.

La Provence est la plus ancienne région viticole de France. Elle produit du vin depuis 2 600 ans. Ce sont les grecs qui ont apporté les premiers la culture de la vigne suivis des romains. Depuis, les générations se sont succédé et les connaissances acquises tout au long des siècles nous offrent aujourd’hui le meilleur de ce terroir d’exception.

Les Rosés de Provence connaissent un succès fulgurant de par le monde. On leur reconnaît d’être les meilleurs Rosés au monde à l’instar des Champagnes dans l’univers des vins pétillants. Et c’est un juste retour des choses : le Rosé a été inventé en Provence et il a fait l’objet d’attentions toutes particulières depuis des siècles. Ce vin de prestige est une ode au plaisir, à la légèreté et à la poésie. Il accompagne à merveille dîners, déjeuners, apéritifs et tous ces moments de contemplation que l’on aime s’offrir seul.
Sachez qu’en Provence on produit également des Rouges de très haute qualité et des Blancs délicieux, aromatiques et vifs.

Suivez-nous le long de la Route des Vins de Provence et découvrez les raisons d’un tel succès !

Vignes et vignobles de Provence

La Provence jouit d’une situation géographique exceptionnelle entre la mer Méditerranée au sud et les Alpes au Nord. Les paysages de collines, gorges, plages et montagnes y sont d’une beauté envoutante. Visiter le vignoble de Provence c’est assurément un moment de bien-être absolu qui fleure bon les vacances, l’évasion. Le raisin s’y sent aussi bien que les visiteurs et c’est pour cela qu’ils donnent des vins si délicats.

Deux grandes zones géologiques co-existent en Provence :

À l’ouest c’est le calcaire qui domine
À l’est le sol est cristallin voire volcanique.
Les sols sont pauvres en humus mais bien drainés. L’humidité est à un niveau parfait pour la culture de la vigne. Ces deux zones majeures offrent des vins aux profils différents d’où la belle diversité de la production en Provence.

On note aussi les influences déterminantes du climat.

Le climat méditerranéen est chaud et sec et en Provence l’influence du mistral est forte (vent du nord sec et frais). De plus, les masses d’air fraiches qui descendent régulièrement des Alpes et les entrées maritimes qui viennent donner un peu de fraicheur en journée et de la douceur la nuit, apportent leurs spécificités.

De multiples éléments (microreliefs, microclimats, particularités géologiques locales) entrent ensuite en compte pour composer ces dentelles de terroirs qui donnent à la Provence sa richesse infinie.

Plus d’une douzaine de cépages entrent dans l’élaboration des vins de Provence.
Les plus emblématiques sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsaut, le Carignan pour les rosés et rouges et le Rolle (ou Vermentino), l’Ugni blanc, la Marsanne pour les blancs.

En Provence les vins sont souvent issus d’assemblages, ce qui leur confère une profondeur à nulle autre pareil. Les différents cépages s’associent alors pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes tout en se sublimant l’un l’autre.

Nous l’avons vu, les Rosés de Provence représentent la haute-couture des vins de cette couleur.

En Provence les Rosés sont très clairs, ils sont vifs, sec et fruités. C’est le résultat d’une vinification très particulière et infiniment précise. Le pressurage direct et le contrôle strict des températures durant les différentes étapes sont des éléments centraux.

De ce patient et délicat travail du raisin, les Rosés de Provence tirent leur élégance racée.

Le Rosé représente aujourd’hui près de 90% de la production totale de vin en Provence.

Pêche, Melon, Mangue, Pomelo, Mandarine et Groseille sont les 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence.

On retrouve dans les vins Rosés de Provence des arômes de fruits exotiques et d’agrumes, de fruits à chair jaune et blanche, de bonbons anglais, de fruits rouges, des notes florales et d’épices... Ajouter des notes de terroir telles que la minéralité, des notes iodées voire salines et vous aurez le large spectre aromatique des Rosés : il y en a pour tous les goûts !

Les vins Rosés de Provence son par excellence des vins dédiés au plaisir. Ils subliment les saveurs des cuisines méditerranéennes, asiatiques, indiennes…

Le Rosé sait surprendre, et cela été comme hiver !

Les vins rouges de Provence sont selon leur mode de vinification : fruités et gourmands, à boire jeunes, ce sont les compagnons généreux des apéritifs, plateaux de charcuterie et de fromages, des grillades – et les vins rouges de garde, aux arômes complexes de fruits noirs, de torréfaction, de chocolat et d’épices, qui, grâce à leurs tanins puis-sants mais soyeux, s’épanouissent alors sur le gibier et les viandes en sauce.

Les vins blancs de Provence
sont secs et présentent une jolie robe jaune, paille au reflets verts. Ils sont brillants, lim-pides et offrent des arômes de fruits du verger, d’agrumes et de fleurs blanches et jaunes. Ils sont une pure merveille sur les poissons et les fromages de chèvre…

Nous vous avons offert un rapide panorama des vins de Provence.

Nous ne pouvons que vous recommander d’explorer la Route des Vins de Provence de large en long et du sud au nord pour découvrir in vivo les inestimables richesses de ce vignoble extraordinaire.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour vous accompagner dans votre circuit œnotouristique en Provence.

Suivez-nous !
Instagram

Tripadvisor

Facebook

Découvrez nos autres destinations avec Vidivino
BOURGOGNE - ALSACE - PROVENCE
Circuits, Dégustations, Événements
en Provence et Côte d’Azur

Circuits en Petit Groupe
Circuits Privés
Dégustations à Domicile
Vos Événements
Virtual Wine Tours

Azur Wine Tours
est une marque Vidivino

Agence de voyage d’oenotourisme
Immatriculée Atout France
Entreprise de transport

Immeuble Center Azur
139 rue des Vernèdes
83 480 Puget sur Argens


nous envoyer un message
Conditions Générales de Vente
Mentions légales

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
2009 -2020 Azur Wine Tours | plan du site | generator SPIP | |