La Côte d’Azur
Un vignoble
plein de surprises !
1) Presentation
2) Vignoble de Bellet
3) Vignoble de Saint-Jeannet
4) Vignoble de Saint Paul de Vence
5) Vignoble de Villars sur Vars
6) Vignoble de Cannes - Ile Saint-Honorat
Suivez-nous pour une visite virtuelle du vignoble de la Côte d’Azur.
On connait la Côte d’Azur pour ses stations balnéaires cotées telles que Cannes, Antibes, Beaulieu, Menton, Monaco et bien sûr Nice, sa capitale, à l’histoire si riche.
Sait-on seulement qu’à quelques kilomètres dans les terres, juste derrière ces lieux de renommées mondiales, les vignes de la Côte d’Azur s’épanouissent sur de véritables balcons qui offrent une vue sur la Méditerranée à couper souffle !
Le vignoble de Bellet est une perle secrète qui ne se découvre qu’une fois gravies les pentes des collines qui mènent sur les hauteurs de la ville, à l’ouest. Les rues se transforment en petites routes et l’on serpente entre les maisons avec vues, quelques serres et champs, pour arriver enfin au milieu des 650 hectares qui forment la zone d’appellation. Seulement 60 y sont plantés et cultivés, quasi 100% en culture bio. C’est dire que la production est intimiste ! 9 domaines se partagent le vignoble et 200 000 bouteilles sont produites tous les ans par des vignerons passionnés.
Le climat est méditerranéen avec en plus l’influence des entrées maritimes et des descentes d’air frais venant des montagnes du Mercantour situées à quelques kilomètres seulement.
Ce microclimat apporte une fraîcheur inattendue dans ces vins si typiques.
Certains cépages locaux ne se trouvent nulle part ailleurs : le braquet et la folle noire. Ils entrent dans la composition des assemblages qui donneront naissance à de merveilleux rouges. Charpentés, ils offrent de beaux tannins fondus après élevage dans le bois. Ils délivrent des arômes de griottes, de fruits à noyaux ainsi que des notes poivrées.
Les Rosés sont tout simplement hors normes ! Lorsqu’ils sont majoritaires en Braquet, les notes aromatiques se concentrent sur la rose, la violette et les épices douces. Fait rare dans l’univers des Rosés, ils ont pour certains une belle capacité de garde. Après quelques années (maximum 5 ans), apparaissent des notes de rose sauvage, de fruits secs et d’épice comme le safran. Une pure merveille pour ceux qui apprécient.
Les blancs, souvent vifs et citronnés avec de belles notes salines savent aussi se faire plus amples et complexes avec l’ajout de chardonnay dans l’assemblage.
Vous l’aurez compris, ce vignoble incroyable mérite très largement le détour ! Et nous vous y emmenons avec notre Circuit Vins de la Côte d’Azur.
Partons un peu à l’ouest maintenant. À Saint-Jeannet pour être précis. Nous sommes un peu au-dessus de Saint-Paul de Vence au pied des magnifiques falaises du Baou de Saint-Jeannet. Le petit village éponyme, à la silhouette digne d’une carte postale, héberge dans sa campagne deux domaines situés l’un à côté de l’autre. Et pour cause, ce sont deux frères qui tiennent chacun des domaines.
Connue des romains, cette parcelle de seulement quelques hectares (environ 8), jouit d’un sol remarquable composé d’éboulis et, d’un microclimat où l’altitude et la protection des vents offrent aux vignes un écrin tout en délicatesse.
Les frères Rasse sont ici depuis 1981, ils ont pris la suite de leur père.
Dans ces deux domaines, l’originalité tient au fait que les cépages sont très variés et pour certains exogènes. Ainsi, aux côtés des cépages typiques de Provence on trouve du merlot, du sauvignon-blanc, du viognier, du gamay. Particulièrement chez Denis du Domaine Vindazur.
Les résultats sont très séduisants. On retrouve l’élégance et la fraiîcheur autant que la générosité aromatique. On se laisse séduire par ces histoires ancestrales que l’on nous conte dans ces deux domaines et lorsque l’on savoure l’une des cuvées vieillies en Dame-Jeanne en verre on plonge alors dans une galaxie d’arômes complexes de noix, de fleurs séchées et de miel….
Nous ne pouvons que vous recommander d’aller faire un tour du côté de Saint-Jeannet !
Nous poursuivons la promenade dans le vignoble de la Côte d’Azur et nous nous arrêtons à Saint-Paul de Vence et non loin de là, à Tourette sur Loup.
On dit que François 1er de passage à Saint-Paul fut ébloui par la finesse des vins du village et le recommanda chaudement à Paris. A l’instar des autres vignobles de la Côte d’Azur, il faut remonter aux Romaine st aux Grecs pour retrouver l’origine de ces vins délicieux.
Remontons la vallée du Var et dirigeons-nous vers Villars sur Var, seule enclave en Appellation Côtes de Provence des Alpes-Maritimes.
Le Clos Saint-Joseph est ainsi l’unique domaine de ce village situé sur les contreforts des montagnes alpines. 5 hectares sont cultivés dans le plus grand respect des traditions. Les vignes sont pour la plupart d’un bel âge et l’on retrouve principalement des cépages autochtones tels que le Barbaroux.
Au nez et en bouche on découvre des vins de caractère très plaisants et ce sur les trois couleurs.
Vaut largement le détour !
Cannes : sa croisette, son palais des festivals, ses places, ses plages mythiques et ses…. vignes !
Les Iles de Lérins sont juste en face de la croisette à seulement 15 minutes en bateau.
Deux îles composent l’archipel : l’Île Sainte-Marguerite, la plus grande, la plus connue, elle aurait hébergé dans sa prison le célèbre Masque de Fer ; et juste derrière : l’Île Saint-Honorat, plus petite, plus secrète.
Sur l’Île de Saint-Honorat, l’Abbaye de Lérins héberge des moines vignerons. Cela ne date pas d’hier mais… du 16 siècles !
8 hectares sont exploités par les frères sous la direction de frère Marie-Pâques. La situation géographique et géologique de l’île est tout simplement exceptionnelle. Des sols argilo-calcaires, limoneux et sablonneux, un ensoleillement sans égal rendu plus doux par l’influence de la mer, là, à seulement quelques mètres : tout cela donne des vins que l’on qualifie de Grands. Très rares, ils ne sont disponibles que sur l’île ou en ligne sur le site de l’abbaye. Un must !
J’espère que nous avons éveillé en vous la curiosité qui vous mènera sur les routes de la Côte d’Azur à la découverte de ces sublimes domaines.
Nous sommes à votre disposition pour vous y emmener ! N’hésitez pas à nous contacter pour vivre un circuit œnotouristique sur la Côte d’Azur ! On vous a concocté de belles surprises !
Nos circuits, dégustations, événements privés
Des circuits œnotouristiques en Provence et Côte d’Azur exclusifs à vivre en couple ou entre amis. Sillonnez avec nous les routes des vins et découvrez les Châteaux les plus remarquables.
Des dégustations de vins généreuses qui vous feront savourer les plus jolis vins de Provence et de France en compagnie d’un expert.
Votre événement au cœur du vignoble ! Vivez le meilleur de la Provence et de ses vins et offrez des souvenirs inoubliables à vos invités.
Départs Quotidiens de Cannes et de Nice
Découvrez les vignobles et les vins de Provence, de Côte d’Azur avec un expert.
Nous organisons des circuits selon vos besoins. Contactez-nous pour personnaliser vos itinéraires privés ou vos événements.